Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liberté&Bohème
13 décembre 2012

Vision de la société de consommation

C'est la société dans laquelle Anna a été élevée, dans laquelle elle s'est adaptée. Une société de création de besoins. Sans cesse et pour tout, sont proposés des produits, des solutions qui vont révolutionner sa vie. Enfin, c'est ce que l'on lui dit à coup de matraquage publicitaire à la télévision, sur Internet, sur les affiches... C'est aussi la société dans laquelle elle a grandit, dans laquelle ses parents l'ont élevé.

Anna a 26 ans et depuis bien longtemps, elle ne se sent plus à l'aise avec la société actuelle. Bien que celle-ci puisse répondre au moindre de ses désirs, elle ne lui permet pas de se sentir bien. Quand Anna va faire des achats, chez Carrefour ou Ikea par exemple, elle a l'impression de se retrouver dans le moule que la société de consommation a créé pour elle et pour les autres... Cela arrive dans de très nombreuses situations: quand Anna prend les transports en commun, quand elle va travailler dans le but de produire plus, quand elle achète de la viande sans saveurs, quand elle voyage dans ces lieux où tout le monde va pour souffler, pour récupérer l'énergie prise par une société dont le rythme est stressant, très soutenu..

 

Quel est l'idéal aujourd'hui? Faire de grandes études, obtenir un CDI, évoluer professionnellement, gagner de l'argent pour obtenir ce que l'on souhaite. Acheter une maison ou un grand appartement, avoir un compagnon qui lui aussi a fait de grandes études, est en CDI et gagne de l'argent. Et peut-être avoir des enfants qui grandiront en crèche ou auprès d'une nourrice car dans la société actuelle, la femme active ne peut pas gérer évolution professionnelle et enfant. Il faut donc faire des concessions.

Cet idéal est centré autour du travail. Est-ce l'idéal d'Anna? C'est celui de la société actuelle mais pas le sien. Pourtant, Anna a tout pour elle: de grandes études, elle a déjà travaillé dans de grande entreprises, vit dans un joli appartement en Ile de France, a un compagnon idéal mais cela ne me suffit pas. Anna a l'impression de subir le modèle de la société actuelle, un modèle qu'elle doit rejeter si elle souhaite être heureuse.

Ce qu'Anna souhaite est difficile à atteindre car lui demande de se prendre en main pour sortir de ce moule de facilité. Cette idée est en elle depuis déjà bien longtemps mais Anna n'a pas encore trouvé le courage de changer le modèle dans lequel elle évolue depuis 26 ans. Elle souhaite réaliser le changement à son échelle dans un premier temps. Cela va lui demander énormément d'énergie et d'adaptations. De manière à atteindre ce qu'elle souhaite, elle va y aller par étapes.

 

Cela nécessite un élément déclencheur. Pour Anna, c'est le fait de donner naissance dans quelques mois. Elle souhaite protéger son bébé et lui offrir le modèle dont elle a besoin: un modèle simple, avec plus d'humanité, proche de l'environnement. En  offrant cela à son enfant, elle pourrait aussi réaliser les changements pour elle. Une maladie grave peut aussi être l'élément déclencheur. Certaines personnes revoient leurs habitudes de vie après cela.

La ligne directrice d'Anna sera de réfléchir à ses réels besoins et d'adapter sa manière de vivre à ceux-ci. Etre responsable dans sa consommation en essayant d'aller vers plus de relations humaines, plus de respect des autres et de l'environnement, de protéger au maximum la santé des siens et de son bébé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liberté&Bohème
  • Liberté & Bohème: blog de mon cheminement vers la liberté et vers l'atteinte du bonheur. Il s'agit d'un mode de vie, d'un attrait pour toutes ces petites choses et instants de la vie qui permettent de se sentir libre et heureux..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité